Climat et énergie
Où et comment économiser de l’énergie chez soi
Les bâtiments sont très énergivores. Nous vous montrons où économiser l’énergie, même si vous êtes locataire.
Navigation
Agrumes
Voici quelques conseils et astuces pour préserver longtemps la fraîcheur des agrumes et réutiliser leur peau au lieu de la jeter.
N’empilez pas les oranges, car cela risque de les faire moisir plus rapidement. Si vous les mangez dans les trois jours, vous pouvez les conserver sans problème à température ambiante. Éloignez-les des pommes, avocats et bananes, car ces fruits dégagent de l’éthylène, qui accélère le mûrissement des oranges. Pour conserver les oranges plusieurs semaines, l’idéal est de les placer au frais dans une cave, de préférence à l’horizontale et espacées les unes des autres. Au réfrigérateur, elles se conservent jusqu’à trois mois. Le mieux est de les envelopper individuellement dans du papier pour les protéger de l’humidité. Mais malheureusement, au réfrigérateur, elles perdent de leur saveur.
Si vous devez utiliser rapidement des oranges mûres, faites des réserves de jus. Vous pouvez parfaitement congeler le jus pressé dans des bacs à glaçons et les utiliser plus tard dans vos smoothies. Avec le jus de deux oranges, 4 décilitres de jus de carotte et 10 grammes de gingembre, vous pouvez préparer un smoothie rafraîchissant qui vous apportera une grande quantité de vitamine C, presque la moitié de la quantité journalière recommandée pour les adultes. Conseil: agrémentez cette boisson d’une pincée de curcuma.
Il vous reste une grande quantité de peaux d’orange? Ne les jetez pas! Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un détergent naturel au vinaigre. Mélangez la même quantité d’eau et de vinaigre et ajoutez quelques morceaux de pelures d’orange. Laissez macérer pendant une semaine. Ce détergent à l’orange peut être utilisé pour nettoyer les plaques vitrocéramiques ou décoller les étiquettes des bocaux pour votre prochaine confiture maison.
Les odeurs fortes ont un effet répulsif sur les mites vestimentaires qui font des trous dans nos pulls préférés. Si les sachets de lavande séchée ont un effet répulsif sur ces vilains insectes, il en va de même des écorces d’orange séchées. Pelez soigneusement vos oranges pour en récupérer les écorces. Faites-les sécher quelques jours à température ambiante ou sur un radiateur puis placez-les dans votre armoire.
Du sucre aromatisé à l’orange apportera une note hivernale à votre thé noir ou à votre porridge. Pour le réaliser, lavez soigneusement une orange, séchez-la et râpez-la finement avec une râpe à fromage. Mélangez ensuite ces zestes avec du sucre cristallisé. En le conditionnant dans de jolis sachets, vous pouvez en faire de sympathiques petits cadeaux.
Une confiture parfumée aux zestes d’orange ou une tarte aux agrumes sont un délice pour les papilles... et les pupilles. Vous trouverez de nombreuses recettes à base d’oranges sur migusto.ch.
Lors des achats ou en cuisine, voici comment préserver facilement l’environnement en appliquant de petites astuces au quotidien.