Aliments et produits de nettoyage sans emballage

Zéro déchet: fini les emballages!

Ne pas générer de déchets en faisant ses courses, ce serait le rêve. Nous nous rapprochons peu à peu de ce rêve grâce à un nombre croissant de points de remplissage pour les aliments et les produits de nettoyage sans emballage.

De
Janine Radlingmayr
Date
Format
Que faisons-nous?, Conseil

Remplir vos propres sachets de pâtes, de riz et de légumineuses? Verser du produit de nettoyage liquide dans un récipient venant de chez vous? Dans plus de 50 magasins Migros à travers la Suisse, c’est déjà possible depuis 2020. De plus en plus de magasins vont suivre cet exemple, car nous visons le zéro déchet. Autrement dit, en collaboration avec notre clientèle, nous souhaitons réduire au maximum les déchets d’emballage.

Zéro déchet = renoncer aux emballages

Nous avons la conviction que la seule façon d’assurer un avenir propre est de réduire les déchets. C’est pourquoi nous voulons réduire les déchets, le plastique et les emballages partout où c’est possible et écologiquement raisonnable. Le zéro déchet implique de renoncer aux emballages. Mais comment faire concrètement?

Des aliments non emballés

Notre clientèle peut désormais se servir elle-même en nombreux aliments bio dans les quantités souhaitées, tels que les pâtes, le riz, le muesli et les légumineuses. Près de 90 produits bio différents, comme les pâtes, les lentilles ou les raisins secs, peuvent être prélevés à nos points de remplissage dans la quantité souhaitée et ramenés à la maison.

Voici comment procéder

Moins de déchets, plus de remplissages

  • En 2022, 2187 kg de matériaux d’emballage ont pu être évités, soit 356 385 emballages standards.

  • En 2022, 8489 kg de flocons d’avoine complets bio ont été vendus, ce qui en fait de loin l’article le plus vendu.

  • Les noix de cajou bio non emballées ont été le deuxième produit le plus vendu en 2022, avec 4048 kg.

  • 2612 kg de riz basmati bio ont été écoulés en 2022.

Zéro déchet: propre et net

Remplir soi-même ses emballages de lessive, de produit vaisselle et de produit d’entretien et réutiliser ces emballages est déjà possible dans quelques magasins. Réutiliser plutôt que jeter préserve l’environnement.

Si vous rechargez une bouteille au moins trois fois, la bouteille réutilisable est déjà plus écologique que si vous utilisiez des recharges.

Beatrice Dürrenmatt, responsable de projet pour Migros Aare

En plus de notre gamme grandissante de produits recyclés, nous optimisons constamment les emballages et éliminons le plastique partout où c’est judicieux d’un point de vue écologique. Une chose est claire: pour les produits de lessive, de vaisselle et de nettoyage, le plastique reste l’emballage le plus écologique et le plus sûr. Néanmoins, nous voulons permettre à notre clientèle de réduire les déchets d’emballage et de réutiliser le matériel pour ces produits également. De cette manière, ensemble, nous protégeons activement l’environnement et le climat.

Agir contre les emballages

Le zéro déchet ne peut vraiment fonctionner que si vous jouez le jeu. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire vos achats en employant des solutions réutilisables dans de nombreux magasins dans toute la Suisse. Que ce soit avec les Veggie Bags au rayon fruits et légumes, avec les barquettes à usage multiple dans nos Restaurants Migros ou avec votre propre vaisselle réutilisable aux comptoirs fromage et viande. Nous pouvons toutes et tous contribuer à créer un avenir plus durable.