Il est préférable de conserver les aliments frais et périssables au réfrigérateur. De nombreux micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures ou encore les levures supportent mal le froid. Elles poussent et se multiplient guère. Pour savoir si vous pouvez encore consommer un aliment ou non, il convient de jeter un coup d’œil à la date de conservation (Migrosdata) qui figure sur l’emballage.
La date limite de consommation («à consommer jusqu’au...») est mentionnée sur les produits facilement périssables et, pour cette raison, sur les produits réfrigérés. Elle indique jusqu’à quel moment un aliment doit être consommé. Après expiration de cette date, des changements susceptibles de présenter un risque sanitaire peuvent survenir à une rapidité qui dépend du produit. La date limite de consommation est une mesure préventive en matière de protection de la santé.
La date de durabilité minimale («à conserver jusqu’au») s’entend comme une recommandation: jusqu’à cette date, une qualité optimale est garantie, après cette date, vous devez vous attendre à une perte de qualité. D’un point de vue sanitaire, la consommation d’un aliment est tout à fait possible au-delà de la date de conservation minimale. Pendant combien de temps? Cela dépend du produit. Mais en cas de doute, il est malheureusement préférable d’éliminer le produit.
D’où l’importance de ne pas en arriver là: il est utile de planifier, de ranger et de bien entreposer les aliments.
Photos: Yves Bachmann