Gaspillage alimentaire
Les légumes surgelés contiennent-ils des vitamines?
Nous en profitons pour couper court à six idées reçues sur les aliments surgelés.
Navigation
Conseils pour bien conserver les aliments
Plus c’est rangé, mieux c’est! Cela vaut aussi pour l’entreposage de vos aliments. Voici comment faire pour ne pas perdre la vue d’ensemble et éviter le gaspillage.
Un concombre congelé est collé à la paroi du réfrigérateur, le couvercle d’un yogourt gondole, tandis que les restes du menu dominical reposent bien tranquillement au fin fond du frigo: il serait pourtant facile d’éviter un tel gaspillage. Oui, mais comment? En stockant correctement vos aliments, et pas seulement dans le réfrigérateur.
En Suisse, en moyenne, un repas complet par personne et par jour finit à la poubelle. Tout ceci pourrait être évité si l’on prenait le temps de planifier ses achats, de réfléchir à un transport adéquat, de faire de l’ordre et d’entreposer judicieusement ses aliments. C’est sans parler des économies que l’on pourrait réaliser. Mais de quoi faut-il tenir compte?
Certaines denrées aiment le froid, d’autres préfèrent des températures plus douces. S’agissant du pain, il vaut mieux le conserver au frais, dans un endroit sec, et si possible dans une boîte à pain en bois ou en argile, la partie coupée vers le bas. Si, en plus, on le recouvre d’un voile en coton, cela lui évitera de sécher ou de devenir pâteux.
Pour leur part, les pommes de terre ne se conservent pas au réfrigérateur. Mieux vaut les sortir de leur emballage plastique et les entreposer dans un sac en lin, dans un endroit frais, plutôt sombre et bien aéré.
Chaque aliment devrait avoir une place bien définie dans le réfrigérateur. C’est primordial pour garder la vue d’ensemble. Attention de ne pas entreposer les denrées fraîches devant les aliments plus anciens, sans quoi on aura tôt fait de les oublier et de les laisser se détériorer.
Bien organiser son réfrigérateur permet non seulement de garder les choses en ordre, mais aussi de mieux conserver votre nourriture qui reste consommable plus longtemps. Voici comment régler correctement la température du réfrigérateur et entreposer les bons aliments dans les zones réfrigérées adéquates:
Compartiment du haut
Puisque l’air chaud monte, la température du compartiment supérieur est d’environ 8 à 10 °C. C’est l’endroit idéal pour le fromage ou les restes (il vaut mieux les couvrir ou les conserver dans des récipients appropriés).
Porte du réfrigérateur
Ici, il fait le plus chaud - environ 10 à 15 °C. C’est le lieu de conservation idéal pour les œufs, le beurre, les sauces, les confitures et les boissons. Utilisez les supports fournis pour conserver vos aliments en toute sécurité.
Compartiment du milieu
Dans le compartiment du milieu, la température est d’environ 5 °C. C’est l’endroit idéal où entreposer le lait et les produits laitiers tels que yogourts et séré.
Compartiment inférieur
Le compartiment situé au-dessus du bac à légumes est le plus froid, à environ 2 °C. Conservez-y les denrées périssables: notamment la viande, le poisson et les saucisses. Ce compartiment convient aussi à la décongélation.
Bac à fruits et légumes
Ce compartiment permet de conserver les fruits et les légumes à une température d’environ 8 °C. Les variétés sensibles au froid comme les tomates, les pommes de terre ou les bananes ne se conservent pas au réfrigérateur.
Il est préférable de conserver les aliments frais et périssables au réfrigérateur. De nombreux micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures ou encore les levures supportent mal le froid. Elles poussent et se multiplient guère. Pour savoir si vous pouvez encore consommer un aliment ou non, il convient de jeter un coup d’œil à la date de conservation (Migrosdata) qui figure sur l’emballage.
La date limite de consommation («à consommer jusqu’au...») est mentionnée sur les produits facilement périssables et, pour cette raison, sur les produits réfrigérés. Elle indique jusqu’à quel moment un aliment doit être consommé. Après expiration de cette date, des changements susceptibles de présenter un risque sanitaire peuvent survenir à une rapidité qui dépend du produit. La date limite de consommation est une mesure préventive en matière de protection de la santé.
La date de durabilité minimale («à conserver jusqu’au») s’entend comme une recommandation: jusqu’à cette date, une qualité optimale est garantie, après cette date, vous devez vous attendre à une perte de qualité. D’un point de vue sanitaire, la consommation d’un aliment est tout à fait possible au-delà de la date de conservation minimale. Pendant combien de temps? Cela dépend du produit. Mais en cas de doute, il est malheureusement préférable d’éliminer le produit.
D’où l’importance de ne pas en arriver là: il est utile de planifier, de ranger et de bien entreposer les aliments.
Conserver le beurre dans un beurrier. En effet, les produits laitiers prennent facilement les odeurs d’autres aliments.
Les saucisses, la viande et le poisson frais se conservent de préférence dans des récipients hermétiques.
Les restes de conserves ouvertes se gardent dans des récipients pouvant être fermés.
Les aliments cuits doivent refroidir avant d’être rangés dans le réfrigérateur. Leur conservation optimale se fait aussi dans des récipients adéquats.
Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.