Navigation

Sauver la nourriture pour pas cher

Sauver les aliments et épargner de l’argent

Acheter des aliments à prix réduit et les sauver de la poubelle – c’est possible grâce au partenariat entre Migros et Too Good To Go.

Texte Nina Huber
Photos Daniel Winkler
Date
36mTSuC1UwJSnuibma5xgj

Tous les endroits près de chez vous sur l’application Too Good To Go.

Le partenariat entre Migros et l’entreprise Too Good To Go, fondée en 2016 au Danemark et aujourd’hui présente dans 17 pays, a débuté en 2019. Dans le groupe Migros, 903 entreprises proposent ce service, des différents supermarchés aux magasins Alnatura en passant par les établissements de restauration et les take-aways.

Voici comment fonctionne Too Good to Go

À la fermeture des magasins, s’il reste des produits de qualité qui, en raison de leur date de péremption ou de leur niveau de fraîcheur, ne peuvent être revendus le lendemain, ils sont placés dans un paquet et proposés pour un tiers du prix normal.

Afin d’en profiter, vous avez besoin de l’application Too Good To Go , qui vous montre les endroits où cette offre est disponible.

Plus de 1,5 million de paquets sauvés

1 542 101 paquets ont déjà été sauvés depuis mars 2023 à Migros. Cela représente 3750 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 3720 vols Zurich - New York ou d’une douche chaude qui durerait 23 années d’affilée.

Que contiennent ces «paquets surprise»?

Les paquets surprise peuvent contenir toutes sortes d’aliments. Il en existe aussi en version végétarienne. Ce sont les paquets de fruits et légumes qui rencontrent le plus de succès, avec près d’un demi-million de paquets vendus à la fin mars 2023.

Il est également possible d’acheter des bouquets de fleurs et des plantes en pot à prix réduit. Et depuis 2022, le pain et les pâtisseries font également partie de l’offre dans certaines coopératives. Contrairement aux autres, ces paquets-là sont proposés tôt le matin.

Nous gaspillons chaque année pour 620 francs de nourriture

Saviez-vous qu’en Suisse, on gâche 330 kilos de nourriture chaque année par personne? C’est un peu comme jeter 620 francs par la fenêtre.

54% des utilisateurs et utilisatrices de Too Good To Go déclarent utiliser l’application pour faire quelque chose en faveur de l’environnement. Pour 61%, la motivation réside aussi dans les économies réalisées.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive?

Plus d'articles