Calculateur

Finances

«À quel moment est-ce avantageux d’ouvrir un deuxième compte 3a?»

Investir dans l'offre privée, c'est bien. Répartir l'argent sur plusieurs comptes, c'est encore mieux. Notre expert en prévoyance vous explique pourquoi.

De
Isabelle von der Weid
Date
Format
Conseil

Question: Je verse de l’argent sur mon compte de prévoyance 3a depuis des années. Le capital a atteint 50 000 francs. Dois-je continuer à tout verser sur le même compte ou vaut-il mieux en ouvrir un second?

Réponse: En cas de gros montants, deux comptes 3a ou plus sont fortement recommandés. Vous pouvez ainsi optimiser votre prévoyance vieillesse et économiser des impôts. En effet, le retrait des avoirs de prévoyance des 2 e et 3 e piliers est imposable. Plus le montant que vous retirez au cours d’une année est important, plus le taux d’imposition appliqué sera élevé. C’est ce que l’on appelle la progression fiscale. Pour l’éviter, il est judicieux d’étaler le retrait des capitaux 3a sur plusieurs années fiscales. Mais pour cela, il faut avoir plusieurs comptes, car il n’est pas possible de retirer des montants partiels d’un même compte.

Les impôts que vous pouvez économiser ainsi dépendent de votre domicile, les taux d’imposition variant selon les cantons. Exemple: une personne seule et sans confession vivant en ville de Bâle clôture son compte 3a d’un montant de 100000 francs. Elle paiera 5310 francs d’impôts sur les prestations en capital. Si cette personne répartit le retrait à partir de deux comptes de 50000 francs sur deux ans, cela lui coûtera 1836 francs d’impôts chaque fois, soit 3672 francs au total. Elle économisera 1638 francs.

Avec un patrimoine épargné de 50000 francs, vous avez atteint un seuil où il est intéressant d’ouvrir un deuxième compte 3a. Des comptes supplémentaires sont possibles; il n’y a pas de limite légale. Plusieurs cantons limitent toutefois le retrait échelonné à un nombre donné de comptes et taxent les retraits supplémentaires en sus.

Dans la plupart des banques, il est possible d’ouvrir plusieurs comptes 3a et généralement sans frais. La plupart des prestataires ne facturent des frais qu’en cas de retrait anticipé ou de résiliation du compte.

Conseil

Vous augmenterez vos possibilités de rendement à long terme en investissant les avoirs 3a dans des fonds de prévoyance. À cet effet, la Banque Migros propose la solution de prévoyance en ligne MiFuturo.