Navigation

Un homme emballe des carottes dans un Veggie Bag

Développement durable

Des emballages réutilisables

De plus en plus de clients souhaitent éviter les emballages et le plastique lors de leurs achats. Découvrez les solutions que leur propose Migros.

Texte
Adelheid Bacchilega-Schätti
Image
Jorma Müller, Yves Bachmann
Date
Format
Conseil

Chaque Suisse consomme en moyenne 70 kilos d’emballages plastiques par an. Il est toutefois possible de réduire à peu de frais cette quantité impressionnante. Grâce aux quatre produits suivants, vous ferez un geste pour l’environnement:

Veggie Bag

Grâce à cette alternative écologique, vous contribuez à réduire les déchets plastiques lors du conditionnement des fruits et légumes. En effet, utilisé au moins six fois, un Veggie Bag a un impact environnemental inférieur à celui d’un sachet en plastique jetable classique. Mode d’emploi: pesez vos fruits, légumes ou petits pains sans sac et mettez-les ensuite simplement dans le Veggie Bag, même s’il y en a différentes variétés: il suffit de coller plusieurs étiquettes de prix sur le tissu fixé au sac. Les Veggie Bags peuvent être lavés en machine à 30 °C.

Sac réutilisable (ReUse Bag)

Un homme remplit un ReUse Bag avec des produits non emballés
Apportez votre propre récipient. Nous y conditionnons la viande, le poisson ou le fromage. Adressez- vous au spécialiste du comptoir.© Jorma Müller, Yves Bachmann

Le sac tissé, fabriqué dans une matière première renouvelable, est muni d’une fermeture et ne pèse que 17 grammes. Mode d’emploi: pour ne pas avoir à recourir à des sacs en plastique, emportez ces petits sacs réutilisables lors de vos achats. Un point de remplissage y déverse ensuite des noix, de la farine et bien d’autres produits.

Récipient M-Topline

Un vendeur de viande place la viande dans un récipient réutilisable
Nous vendons certains aliments en vrac. Outre les noix, des aliments comme les pâtes, le riz et le muesli sont disponibles aux points de remplissage.© Jorma Müller, Yves Bachmann

Le poisson, la viande et le fromage sélectionnés au comptoir peuvent être conditionnés dans des récipients que vous avez apportés. Les produits Topline, disponibles en différentes tailles, s’y prêtent particulièrement bien. Mode d’emploi: votre vaisselle réutilisable doit être nettoyée au lave-vaisselle et être étanche. Attention: pour des raisons d’hygiène, il n’est pas possible de conditionner la viande de volaille dans les récipients que vous avez apportés.

Boîte à oeufs

Le nouveau système réutilisable pour les oeufs issus d’élevages en plein air durables est particulièrement convaincant: la boîte, spécialement écologique étant donné qu’elle peut être réutilisée, a désormais sa place dans chaque cabas. Mode d’emploi: emportez la boîte à oeufs réutilisable pour faire vos courses, mettez-y les oeufs issus de la vente en vrac et payez à la caisse. Ainsi, les oeufs seront également bien protégés pendant le transport.

La nerd de l'emballage Hanna donne des conseils

Participez et économisez des déchets!

Savez-vous ce qui est collecté et ce qui ne l’est pas? Nos conseils et astuces pour recycler en toute facilité et économiser ainsi de nombreux déchets.

Toutes les stories