Navigation

Les ustensiles de voyage sont placés dans la valise

Banque Migros

De combien d’espèces ai-je besoin à l’étranger?

Avoir du liquide dans la monnaie locale est toujours une bonne idée. Quels montants avoir sur soi et quelle carte bancaire emporter en vacances.

Texte
Sven Illi
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Il convient d’emporter un peu d’argent liquide dans la monnaie locale, car vous ne pouvez pas payer par carte partout. Le montant à prévoir dépend de vos projets de voyage individuels: avec un forfait tout compris, vous aurez probablement besoin de moins d’argent que si vous voyagez par vos propres moyens.

Selon la destination, l’argent liquide n’est pas seulement un mode de paiement apprécié, il est tout simplement nécessaire. Informez-vous donc à l’avance sur le moyen de paiement optimal dans le pays de destination. Il est judicieux de planifier le budget à l’avance: réfléchissez aux coûts supplémentaires qui pourraient survenir pour les transports, l’hébergement, les excursions, repas, pourboires ou souvenirs.

Dans de nombreuses banques, vous pouvez commander des espèces dans plusieurs monnaies étrangères et les faire livrer à votre domicile en toute simplicité. En cas de commande avant 15h00, les clients de la Banque Migros reçoivent l’argent dans les coupures souhaitées le jour ouvrable suivant, et ce, à des taux de conversion avantageux.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

En plus de l’argent liquide, vous devriez également emporter deux cartes: une carte de débit et une carte de crédit. Utilisez la carte de débit pour les retraits d’espèces au Bancomat. Des frais d’environ cinq francs par retrait seront alors prélevés.

Mais cette solution est plus avantageuse que les retraits avec une carte de crédit, pour lesquels des frais minimums de dix francs sont souvent perçus, auxquels s’ajoutent, selon le prestataire, des frais de transaction pouvant atteindre 4% du montant retiré.

Bon à savoir: de nombreuses cartes de débit peuvent être utilisées en Suisse et dans la plupart des pays européens. Si vous partez plus loin, vous devez valider le pays correspondant auprès de votre banque – les clients de la Banque Migros peuvent le faire en toute simplicité dans l’app one.

À l’étranger, la carte de crédit est le meilleur mode de paiement pour les achats, les nuitées d’hôtel ou la location d’une voiture. Ces prestations ne peuvent parfois être payées que par carte de crédit.

Si vous en avez la possibilité, emportez une deuxième carte de crédit en vacances. En effet, si une carte est perdue ou bloquée en raison d’une utilisation abusive, vous pouvez alors toujours utiliser l’autre carte. Avant de partir en voyage, vérifiez que la limite existante est suffisante pour les dépenses prévues.

Conseil: la carte de crédit Cumulus vous permet de retirer gratuitement, deux fois par an, jusqu’à 500 francs à l’étranger. En outre, avec cette carte, vous ne payez pas de frais de traitement pour les transactions en monnaie étrangère.

Sven Illi est conseiller à la Banque Migros.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.