Navigation

Un billet de cinquante francs suisses plié

Banque Migros

J’ai 50 CHF par mois à investir. Quelle est la meilleure façon de procéder?

Même les tout petits montants méritent d’être investis. Une experte vous explique la meilleure façon de procéder.

Texte
Angélique Schweizer
Image
Adobe Stock
Date
Format
Conseil

Pour les petits montants, le mieux est de placer votre argent sur un plan d’épargne auprès d’une banque. Cette solution vous permet de mettre régulièrement de l’argent de côté: vous choisissez un montant fixe qui sera débité de votre compte tous les mois ou tous les trimestres. Cela vous aide à mettre en place un programme d’épargne et à atteindre vos objectifs financiers.

Vous pouvez, par exemple, investir dans un fonds de placement l’argent que vous épargnez à l’aide d’un plan d’épargne. Ce fonds comprend des actions de plusieurs entreprises, des obligations ou d’autres ­placements. Les dividendes et produits des intérêts que vous recevez sur l’argent placé sont investis en continu. Ainsi, vous obtenez un rendement sur votre rendement (effet des intérêts composés) et, à long terme, votre patrimoine peut croître de manière exponentielle.

Plus l’horizon de placement est long, plus le risque est faible

Comme vous investissez régulièrement, il n’est pas important de choisir le bon moment. Par ailleurs, les fluctuations de cours ont moins d’impact dans un horizon de placement à long terme. Plus celui-ci est long, plus le risque de rendements négatifs est faible. Au cours des cent dernières années, le rendement a été négatif à trois reprises seulement.

La plupart des plans d’épargne sont flexibles. Cela signifie que vous pouvez modifier le montant de vos investissements ou suspendre à tout moment le plan d’épargne si votre situation financière change et que vous souhaitez retirer de l’argent du fonds.

Vous avez le choix entre ces deux options

Si vous souhaitez créer un plan d’épargne en fonds, vous pouvez opter soit pour un fonds indiciel négocié en bourse, soit pour un fonds à gestion active: un fonds indiciel négocié en bourse (ETF) réplique un indice boursier déterminé, par exemple le MSCI World. Cela signifie que le fonds évolue de la même manière que cet indice.

Dans le cadre d’un fonds à gestion active, ce sont des gestionnaires de fonds qui s’occupent de votre patrimoine. Ils visent une meilleure performance que le marché dans son ensemble. À la Banque Migros, vous pouvez investir dès 50 francs par mois dans un fonds largement investi de la Banque Migros.

Attention aux frais

Gestion active ou gestion passive: dans un fonds, votre argent est toujours réparti entre une multitude de placements. Cela permet de mieux amortir le risque de pertes que si vous investissez dans un placement individuel. De plus, vous n’avez pas besoin de sélectionner et de surveiller tous les placements individuellement, ce qui nécessite du temps et de l’expertise.

Conseil: lorsque vous choisissez un produit de placement, faites attention aux frais occasionnés, par exemple pour le dépôt et l’achat de titres. Avec un plan d’épargne en fonds de la Banque Migros, les droits de garde sont réduits de moitié et les achats et ventes sont gratuits.

Angélique Schweizer est conseillère clientèle et experte en matière de placements à la Banque Migros.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories