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Vacances

Les atouts de la carte de crédit en vacances

En voyage, la carte de crédit est devenue pratiquement indispensable. Voici dix conseils pour savoir quand et comment l’utiliser au mieux à l’étranger afin de faire des économies.

De
Jörg Marquardt
Date
Format
Conseil

1. Dans quelle devise dois-je payer?

Si possible, payez dans la devise locale. Par exemple, si vous avez le choix entre EUR et CHF sur un lecteur de carte, optez toujours pour la monnaie locale. Si vous sélectionnez le franc suisse, la conversion dynamique des monnaies s’applique, avec des frais supplémentaires (souvent plus de 2% du montant de l’achat).

2. Quand l’argent liquide est-il préférable à une carte de crédit?

Il est préférable de payer les pourboires et les petits montants en liquide. Pour tous les autres paiements, la carte de crédit convient.

3. De quels frais dois-je m’acquitter?

Selon le prestataire, des frais de change différents (parfois 2% par paiement) peuvent s’appliquer à l’étranger. Les titulaires de la carte de crédit Cumulus en sont totalement exemptés. De plus, chaque émetteur de cartes fixe le taux auquel les devises étrangères sont converties. Il est donc intéressant de comparer les conditions au préalable. En outre, chez tous les prestataires de cartes, il existe des frais de traitement sur le montant des transactions qui sont, eux aussi, facturés au client.

4. Ai-je la possibilité de retirer du liquide avec ma carte de crédit?

Cela dépend de la carte. Avec la carte de crédit Cumulus, vous pouvez retirer gratuitement jusqu’à 500 francs à l’étranger deux fois par an. Avec d’autres cartes de crédit, vous payez environ 10 francs de frais dès le premier retrait. Attention: selon le Bancomat utilisé, d’autres frais peuvent s’appliquer, mais ils sont prélevés par la banque étrangère et non par l’émetteur de la carte de crédit.

5. Quels sont les avantages des cartes de crédit par rapport à l’argent liquide?

La carte de crédit permet d’effectuer immédiatement des dépenses imprévues, mais aussi d’éviter d’avoir à convertir son argent en devise locale. De plus, l’argent est mieux protégé contre le vol grâce à la preuve d’identité avec le code NIP et d’autres facteurs (Face ID, Touch ID). La procédure de «chargeback» offre une protection supplémentaire pour les cartes: si votre carte a été débitée de manière injustifiée, vous pouvez demander qu’elle soit recréditée jusqu’à trente jours après.

6. Comment rester solvable tout le temps?

Avant le voyage, vérifiez la limite de dépenses de votre carte de crédit. Si vous l’atteignez, la carte ne sera plus acceptée. La limite varie en fonction du prestataire. Si vous envisagez des dépenses plus élevées pendant les vacances, pensez assez tôt à la faire augmenter.

7. À quoi faire attention lors des paiements?

Ne confiez jamais votre carte de crédit à des tiers: au restaurant, par exemple, demandez qu’on vous apporte le lecteur de carte ou accompagnez la personne ayant effectué le service à la caisse pour payer. Vérifiez systématiquement le montant du paiement sur l’appareil et saisissez votre code NIP à l’abri des regards.

8. Quelles sont les prestations supplémentaires offertes par la carte?

L’étendue diffère d’un prestataire à l’autre: certaines cartes incluent l’annulation de voyage ou l’assurance maladie à l’étranger, d’autres prennent en charge les frais en cas de perte ou d’endommagement des bagages. La carte de crédit Cumulus propose une large palette de prestations: en plus d’une assurance annulation de voyage, la couverture d’assurance comprend par exemple les frais de recherche et de sauvetage en cas d’accident. Et grâce à elle, vous collectez des points à chaque utilisation, même à l’étranger.

9. La carte de crédit sur smartphone est-elle meilleure que la carte physique?

Non. Les cartes de crédit «physiques» sont généralement le meilleur moyen de paiement, car elles permettent aussi de retirer de l’argent liquide. Avec les cartes de crédit virtuelles sur smartphone, vous êtes tributaire des distributeurs automatiques de billets sans contact, un système qui n’est pas encore disponible partout. Mais lorsque ce sera le cas, les cartes de crédit sur smartphone offriront les mêmes possibilités d’utilisation que leurs équivalentes «physiques».

10. Que dois-je faire si je perds ma carte?

Déclarez immédiatement la perte. De nombreux prestataires ont mis en place un service 24 heures sur 24 (appel d’urgence pour blocage). La plupart du temps, le numéro de téléphone est au dos de la carte ou sur le décompte de la carte: avant de partir, notez donc ce numéro d’urgence et votre numéro de carte séparément. Avec de nombreuses cartes de crédit, vous pouvez procéder vous-même au blocage via une application mobile: pour les cartes de crédit Cumulus, il s’agit de «one – Karten unter Kontrolle» (en français).

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