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Medbase
Les pharmacies proposent de plus en plus de prestations autrefois réservées aux cabinets médicaux. Une plus-value qui permet souvent d’éviter l’attente d’un rendez-vous chez un médecin et de désengorger les urgences.
Aller en pharmacie pour se faire vacciner contre la grippe et l’encéphalite à tiques, la chose est connue. Mais saviez-vous qu’il était possible de le faire également contre les hépatites A et B, la varicelle, la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche notamment? «L’offre ne cesse de s’élargir au fil des ans, mais varie selon les cantons», précise Mara Pasche, responsable de la pharmacie Medbase à Lancy Pont-Rouge (GE). Si des disparités régionales existent, les officines de l’ensemble du pays répondent aux mêmes exigences de qualité: «Seuls les pharmaciens diplômés ayant suivi une formation spéciale sont autorisés à pratiquer, et ce uniquement sur les personnes de 16 ans et plus.» Durant les cours, les techniques d’injection sont exercées et les risques propres à chaque groupe de patients sont passés à la loupe.
Votre miction est douloureuse en ce vendredi après-midi et vous ne pouvez obtenir un rendez-vous chez votre généraliste avant le week-end ou ne voulez pas perdre plusieurs heures aux urgences? Un pharmacien peut vous aider. «Si ce dernier découvre à la suite d’un entretien avec le patient qu’il s’agit d’un cas de cystite non compliquée, il est autorisé à lui délivrer des antibiotiques, même sans ordonnance», explique Mara Pasche. Ici aussi, seuls les pharmaciens ayant suivi une formation complémentaire en anamnèse sont autorisés à le faire. À noter que ceux-ci peuvent également remettre des médicaments sur ordonnance dans des cas de zona, de migraine, voire de dysfonction érectile, entre autres. «Nous sommes par ailleurs tenus de faire un suivi du patient, poursuit la pharmacienne. Cela signifie que nous le recontactons dans les 2 à 5 jours pour évaluer l’efficacité du traitement et optimiser la prise en charge.»
Un pharmacien est souvent le premier point de contact du patient avec le monde médical et peut s’avérer utile de bien des façons. Des douleurs dans l’oreille, une plaie à faire nettoyer ou à contrôler, une vérification de la présence ou non de poux? Il n’y a pas forcément besoin de se rendre dans un cabinet pour ce genre de cas. «L’idée n’est pas que le pharmacien se substitue à un médecin, mais qu’il lui soit complémentaire. Bien évidemment, nous invitons le patient à aller consulter dès que le cas dépasse nos compétences. Mais là aussi, nous pouvons lui venir en aide. J’appelle par exemple souvent des professionnels de la santé avec qui l’on collabore pour obtenir rapidement un rendez-vous pour mon client. Très souvent, on trouve un créneau dans la journée», indique Mara Pasche.
Mesure du taux de cholestérol, de la glycémie et de la pression artérielle, cardiotest, diabetotest: les pharmacies permettent de répondre rapidement aux interrogations des patients et jouent un rôle dans la prévention. «Beaucoup de gens n’ont plus de médecin de famille ou n’ont pas fait de contrôle depuis de nombreuses années. En pharmacie, nous pouvons leur dresser, à moindre coût, un premier bilan de santé, et les orienter vers un médecin si nécessaire.»
Les officines proposent des prestations parfois peu connues comme des tests d’allergies, des dépistages du cancer du côlon et des conseils dermatologiques. «Dans ce dernier cas par exemple, nous photographions les parties suspectes et les envoyons avec les renseignements recueillis à un dermatologue. Nous obtenons un diagnostic de sa part généralement dans la journée, accompagné, si besoin, d’un traitement prescrit.»
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