Navigation

Un enfant touche des pièces dans la main d'un homme

Banque Migros

Devrais-je placer l'allocation pour enfant?

Vous percevez de l’argent tous les mois pour votre enfant. En choisissant le placement adapté, vous constituerez un capital pour sa formation ou son entrée dans la vie active.

Texte
Sven Illi
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Si vous souhaitez créer un coussin financier pour vos enfants, vous devriez placer l’allocation pour enfant, ou une partie de celle-ci. Mais cela suppose que vous ayez d’autres moyens financiers suffisants pour subvenir aux besoins de vos enfants, car l’allocation pour enfant est prévue à ceteffet. Elle est versée chaque mois pour chaque enfant jusqu’à l’âge de 16 ans. Son montant varie selon les cantons, mais est de 200 francs au minimum.

Un placement en actions vous permet de faire fructifier cet argent – une bonne base pour les dépenses à venir telles que la formation, les études ou l’entrée dans la vie active. Les calculs de la Banque Migros montrent qu’à long terme, vous obtenez un rendement plus élevé qu’en gardant l’argent sur un compte d’épargne.

Par exemple: imaginons que votre enfant soit né en janvier 2008 et que, depuis, vous investissiez 50 francs par mois dans le Swiss Performance Index (SPI), un indice comprenant plus de deux cents actions suisses. Certes, la date n’était pas idéale pour entrer sur le marché, puisque nous étions en pleine crise financière. Mais à partir de 2010, les marchés financiers se sont régulièrement redressés et vos placements ont fructifié. Vous avez alors profité de l’effet des intérêts composés, c’est-à-dire que les revenus réalisés par votre placement ont été réinvestis en continu. Et votre argent s’est donc quasiment multiplié «tout seul». En juin 2024, vous auriez ainsi constitué un patrimoine de 19'091 francs.

Multipliez la somme par deux

En ayant versé le même montant, chaque mois, sur un compte d’épargne, vous auriez nettement moins, à savoir 10'072 francs. L’avoir déposé sur un compte d’épargne n’aurait augmenté que de moitié par rapport aux placements en actions, en raison de la faible rémunération de l’épargne. Avec actuellement 0,75% par an, les taux d’intérêt sont nettement inférieurs aux rendements moyens des actions que les investisseurs peuvent atteindre sur un horizon de placement de plus de seize ans.

Le bilan aurait été encore meilleur si vous aviez investi chaque mois en actions l’intégralité de l’allocation pour enfant de 200 francs: le total serait alors de 76'367 francs, contre seulement 40'289 francs pour un placement sur un compte d’épargne.

Quel que soit le montant de l’allocation que vous placez dans des actions, vos enfants et vous profitez donc sur le long terme.

Sven Illi est conseiller clientèle à la Banque Migros.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.