Préparer l'optimisation fiscale

Optimiser les impôts

«Que faire en fin d’année pour payer moins d’impôts?»

De
Daniel Discianni
Date
Format
Conseil

Question: L’année touche à sa fin. Que puis-je faire de plus pour optimiser mes impôts 2023?

Réponse: Il existe plusieurs possibilités pour réduire votre charge fiscale avant la fin de l’année. L’un des principaux leviers se trouve dans le domaine de la prévoyance: si vous exercez une activité lucrative, vous pouvez déduire du revenu imposable les versements dans le pilier 3a. En 2023, le montant maximal – qui permet de bénéficier entièrement de l’avantage fiscal – pour les personnes salariées affiliées à une caisse de pension est de 7056 francs. Le mieux est de virer le montant qui vous convient sur votre compte 3a d’ici à la mi-décembre. À la Banque Migros, par exemple, il est encore possible ­d’effectuer un tel virement en ligne jusqu’au 28 décembre inclus.

Les rachats dans la caisse de pension sont également déductibles du revenu imposable. Le montant que vous pouvez verser dépend de vos lacunes de prévoyance. Vous trouverez le rachat maximal possible dans le certificat de la caisse de pension. En cas de lacunes importantes, vous devriez répartir les rachats sur ­plusieurs périodes fiscales, afin de ­bénéficier de la déduction fiscale maximale. N’hésitez pas à faire ­vérifier le rachat au préalable par un spécialiste financier.

Votre retraite approche? Dans ce cas, retirez les capitaux de prévoyance du pilier 3a, de la caisse de pension ou de l’avoir de libre passage de manière échelonnée, sur la période fiscale en cours et les suivantes. Cela permettra de réduire votre charge fiscale. Outre les dons de bienfaisance, vous pouvez également déduire les frais de santé dans votre déclaration fiscale. Mais cela s’applique uniquement aux frais qui ne sont pas pris en charge par votre caisse-maladie. De plus, la plupart des cantons prévoient un montant minimum de 5% du revenu net après déductions complémentaires. Si vous avez déjà eu des coûts plus élevés cette année, il peut être intéressant d’acheter de nouvelles ­lunettes, par exemple, avant janvier.

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous pouvez optimiser les frais d’entretien: comparez les coûts effectifs avec le forfait d’entretien de la ­valeur locative. Vous pourrez alors déduire le montant le plus élevé.

L'expert

Daniel Discianni, conseiller à la Banque Migros et expert fiscal.