Bagage au Baggage Claim

Voyages en avion

Quelle indemnité demander en cas de retard de bagage?

Vous avez atterri dans votre destination de vacances, mais vos bagages n’ont pas suivi? Ce que vous pouvez faire et comment la compagnie aérienne doit vous indemniser.

De
Barbara Scherer
Date
Format
Story

Juillet, c’est la période des vacances: les aéroports suisses débordent de passagers. Les compagnies aériennes et le personnel au sol sont particulièrement sollicités. Dans le tumulte, il peut arriver qu’un bagage ou un sac se perde. Ce que vous devez faire si votre bagage manque à l’appel après le vol et quelle indemnité vous est due.

Signalez la perte au Baggage Claim

Vous avez atterri, contrairement à votre bagage. Signalez-le sans attendre au service Lost and Found de l’aéroport. Vous devrez y compléter un formulaire de réclamation de bagage. Si le guichet est fermé, il est possible de remplir le formulaire en ligne ou à un autre guichet. Dans le cas contraire, vous devrez retourner à l’aéroport le lendemain. En principe, les bagages enregistrés sont conservés au service Lost and Found pendant 5 jours. Ensuite, ils sont confiés au service de transfert des bagages des différentes compagnies aériennes.

Informez la compagnie aérienne

Prévenez ensuite la compagnie aérienne avec laquelle vous avez volé aussi rapidement que possible de la perte du bagage. Si vous avez voyagé avec plusieurs compagnies, informez chacune d’elles. Préférez la lettre recommandée: un e-mail n’est pas toujours suffisant.

Retard de bagage, votre indemnité

Si votre bagage a du retard et que vous devez racheter différents produits tels que des produits d’hygiène et des dessous, ces dépenses vous sont en principe remboursées par la compagnie aérienne. Il faut toutefois penser à conserver les justificatifs. À la Swiss, le montant des remboursements s’élève à 100 dollars pour la clientèle de la classe économique, 200 dollars pour la classe affaires et 300 dollars pour la première classe.

Livraison du bagage

Si votre bagage est retrouvé, la plupart des compagnies aériennes le livrent à votre adresse. Mais certaines ne proposent pas ce service. Dans ce cas, vous devez récupérer le bagage à l’aéroport.

Perte de bagage, votre indemnité

Si votre bagage est définitivement perdu ou endommagé, la compagnie aérienne doit vous indemniser jusqu’à 1288 droits de tirage spéciaux. D’après le cours actuel, il s’agit d’environ 1500 francs. Attention: pour obtenir un dédommagement, vous devez faire valoir vos droits sous 21 jours. Les dommages sur le bagage perdu doivent être signalés par écrit au plus tard 7 jours après réception.

Sources: Swissport, Office fédéral de l’aviation civile et AFP