Navigation

Finances

«À quel âge mon enfant peut-il ouvrir un compte?»

Mon enfant souhaite verser son argent de poche sur son propre compte. À partir de quand cela est possible et de ce qui doit être pris en compte.

De
Barbara Leo
Date
Format
Story

Question: Ma fille de 13 ans souhaite verser son argent de poche sur un compte. Peut-elle déjà en ouvrir un elle-même? À quoi faut-il faire attention?

Réponse: Il n’y a pas d’âge minimum légal fixe pour ouvrir un compte. Ce qui est décisif, c’est que les personnes mineures soient «capables de discernement» pour pouvoir gérer leur propre argent. La plupart des banques (la Banque Migros aussi) partent du principe que la personne est capable de discernement dès 12 ans et proposent donc normalement l’ouverture d’un compte à partir de cet âge. Pour son argent de poche, votre fille peut ainsi ouvrir, par exemple, un compte privé en son propre nom. Pour ce faire, elle doit notamment s’identifier en ligne ou dans une succursale au moyen d’une pièce d’identité en cours de validité.

Un tel compte privé fonctionne sur la base de l’avoir en compte. Votre fille ne peut retirer que l’argent qu’elle a déposé. Il n’y a donc aucun risque d’endettement. Un compte privé de ce type est généralement aussi associé à une carte de débit. Votre enfant peut ainsi retirer de l’argent aux Bancomat ou payer de petits achats avec sa carte. Il est également possible d’effectuer des transactions sur le compte avec l’application de paiement Twint. Avec le mobile banking, votre fille gardera toujours une vue d’ensemble de ses finances.

Les comptes pour enfants et adolescents présentent généralement divers avantages: d’une part, la Banque Migros ne prélève pas de frais de tenue de compte pour le compte privé Free25. D’autre part, les jeunes titulaires de compte bénéficient de taux d’intérêt attrayants sur leur épargne; et avec le compte privé Free25, ils en bénéficient même jusqu’à 25 ans, sans compter d’autres avantages tels que des réductions d’achat, notamment dans les Take Away Migros, chez Ex Libris, Vacances Migros et Activ Fitness.

Conseil

Si vous souhaitez déjà préparer l’indépendance financière de votre enfant, vous pouvez lui ouvrir, à sa naissance, un compte d’épargne à votre nom. Le droit de disposition passe automatiquement à votre enfant à son 18e anniversaire.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.