Navigation

Restes

Ces aliments qu’ils ne font pas réchauffer

Cuire à l’avance ou réchauffer des restes est fort pratique quand le temps presse ou pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais que peut-on réellement réchauffer et que devrait-on jeter?

Texte Claudia Schmidt
Soll man Spinat aufwärmen? Oder doch lieber nicht?  (Bild: Getty Images)

Peut-on réchauffer les épinards? Bien sûr ou plutôt non? (Photo: Getty Images).

Riz

Vous avez du riz de la veille qui est encore dans la casserole sur la cuisinière? Vous devriez vous en débarrasser. En effet, lors du refroidissement lent, des bactéries se multiplient dans le riz et produisent des toxines. Mais si le riz a été mis au réfrigérateur la veille, rien ne vous empêche de le réchauffer.

Le riz doit être bien rechauffé. Cela peut se faire aussi bien dans une poêle, dans un four à 150° C ou dans un four à micro-ondes.

Ne conservez pas le riz plus d’un jour.

Champignons

Réchauffer des plats à base de champignons était encore absolument impensable pour nos grands-parents et arrière-grands-parents. En raison de leur teneur élevée en protéines, les champignons s’avarient très rapidement – surtout à température ambiante. Lorsqu’il n'existait pas encore de bonnes possibilités de réfrigération, il était donc judicieux de ne pas réchauffer les champignons.

Si l’on place un émincé aux champignons ou un autre plat encore chaud dans le réfrigérateur, le plat ne se gâtera pas aussi rapidement. Vous pourrez ainsi le réchauffer le lendemain sans crainte. Veillez toutefois à atteindre au moins 70° C, afin que les germes soient rendus inoffensifs.

Il faut éviter de réchauffer ce genre de plats plusieurs fois.

Épinards

Comme pour les champignons, la règle a longtemps été de ne surtout pas réchauffer les épinards. Là encore, les bactéries sont responsables de ce conseil puisqu’elles transforment le nitrate contenu dans les épinards en nitrites, qui peuvent être nocifs pour le corps humain.

Mais si l’on refroidit rapidement le plat d’épinards et qu’on le conserve au réfrigérateur, on peut stopper le processus et réchauffer les épinards le lendemain sans problème. Là encore, il faut chauffer les épinards à plus de 70° C pour tuer les germes éventuels.

Attention: les épinards ne peuvent pas être réchauffés une seconde fois.

Poisson

Pour le poisson aussi, la règle a longtemps été de ne pas le réchauffer. Le manque de possibilités de réfrigération a également joué un rôle dans cette recommandation, car à température ambiante, les protéines du poisson se décomposent rapidement.

Si l’on refroidit rapidement le poisson au réfrigérateur, on peut le déguster réchauffé le lendemain. Ici, il est recommandé de bien le réchauffer. Et ici encore, il n'est pas recommandé de le conserver plusieurs jours ou de le réchauffer plusieurs fois.

Poulet

Le poulet peut être réchauffé sans problème. Comme pour tous les plats, il faut absolument le réchauffer une fois seulement et ce, à plus de 70° C.

En savoir plus

Évitons le gaspillage

Il existe de nombreux trucs et astuces pour ne pas devoir jeter des aliments. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Migros dédié au gaspillage alimentaire. Nous vous donnons de précieux conseils sur les thèmes de la planification et de la conservation. Vous trouverez également sur le site des idées pour réutiliser les restes de nourriture.

Nouilles et pommes de terre

On trouve régulièrement sur internet des informations selon lesquelles les pâtes et les pommes de terre ne doivent être réchauffées que sous certaines conditions. Ici la règle est la même que pour les autres plats: à température ambiante, les germes se multiplient rapidement. Les pommes de terre et les pâtes conservées au réfrigérateur peuvent toutefois être réchauffées sans problème. Dans ce cas également, il faut bien les chauffer.

Odeur et goût

En fin de compte, il faut toujours faire appel à tous ses sens pour tout ce que l’on conserve. Ce qui n’est plus beau, ne sent plus bon ou n’a plus bon goût est malheureusement bon à jeter à la poubelle.

Que des sottises tout ça?

Vous trouvez ces conseils exagérés car vous avez toujours réchauffé des plats de la veille qui n’avaient pas été placés au frais et n’avez jamais été malade? Tant mieux. Il est alors possible que rien n’ébranlera votre estomac de sitôt. Mais les personnes sensibles, les enfants, les personnes âgées et les malades peuvent réagir tout à fait différemment «à ces quelques germes». C’est pourquoi il faut mettre les aliments au réfrigérateur et bien les réchauffer par la suite.

Plus d'articles