Navigation

Conservation des aliments

Un réfrigérateur bien rangé

Quel est le bon endroit pour conserver le beurre dans le réfrigérateur? Et où vont la viande et les légumes? Comme les températures ne sont pas les mêmes partout dans un frigo, son rangement ne doit pas être laissé au hasard.

Texte Rüdi Steiner
Wo kommt die Butter im Kühlschrank schon wieder hin?  (Bild: iStockphoto)

Dois-je conserver le beurre en haut ou en bas de mon réfrigérateur? (Photo: iStockphoto).

Dans un réfrigérateur, les températures varient selon les endroits. Il est donc important de conserver ses aliments à la bonne place.

La porte est la zone la plus chaude (6-7 degrés) avec la partie supérieure du réfrigérateur. C’est donc là qu’il faut placer des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés de manière intense, soit les boissons, les œufs, le beurre, le fromage, la confiture, la moutarde, le ketchup, les bocaux ouverts et les restes de nourriture. A vous de décider entre la porte et le compartiment supérieur. En règle générale, les bouteilles, les œufs et le beurre sont placés dans la porte, car la disposition du réfrigérateur a été ainsi pensée.  

Dans le compartiment du milieu, où la température est d’environ 5 degrés, il faut placer les produits laitiers: yogourt, séré, fromage, crème et lait frais. Ce dernier, en particulier, s’y conserve plus longtemps que dans la zone plus chaude de la porte.

C’est sur la plaque de verre, située au-dessus du bac à légumes et à fruits, qu’il fait le plus frais, soit 2-3 degrés. Sont placés ici les produits qui se conservent moins bien, soit les poissons et la viande.  

Le(s) tiroir(s) situé(s) sous la plaque de verre doit (doivent) contenir les fruits et des légumes. C’est dans cette zone qu’ils resteront frais le plus longtemps.  

5 conseils pour que les aliments restent frais plus longtemps dans le réfrigérateur

  1. Ne remplissez pas trop le réfrigérateur. Seulement ainsi, il fonctionnera de manière optimale.
  2. Optez pour les boîtes de conservation. Placez y le fromage, la charcuterie et les restes.
  3. Refermez bien les contenants ouverts. Pour cela, il existe des couvercles souple en silicone, qui s’adaptent aux difflrentes tailles des contenants. On les trouve à Migros sous le nom de ReCover.
  4. Ne mettez pas les restes au réfrigérateur tant qu’ils n'ont pas refroidi. Vous éviterez ainsi la formation de condensation.
  5. Gardez le réfrigérateur aussi sec que possible. Ne laissez donc la porte ouverte que brièvement et couvrez bien les aliments contenant de l’eau.

Plus d'articles