Développement durable
Notre assiette de demain
Nous présentons les «Future Foods»: tous ont une grande valeur nutritive et sont cultivés de manière durable.
Navigation
Gaspillage alimentaire
Aussi important que la question de savoir si c’est la poule ou l’œuf qui est arrivé en premier: faut-il conserver les œufs au frais ou non? Et qu’advient-il des poussins mâles? Nous vous disons tout.
À question simple, réponse simple: c’est vrai, les œufs se conservent mieux la tête en bas. La pointe doit donc être orientée vers le bas. L’œuf dispose d’une chambre à air située à son extrémité la plus arrondie. Si cette chambre se trouve en bas, l’air remonte avec le temps. La membrane de l’œuf peut alors se détacher et les germes pénétrer plus facilement. Si la pointe est vers le bas, le jaune repose sur le blanc et non sur la chambre à air, ce qui permet à l’œuf de rester frais plus longtemps.
Les deux sont possibles, tout dépend du moment: jusqu’à 21 jours après la date de ponte, les œufs bénéficient d’une protection naturelle. Pendant ce laps de temps, un poussin pourrait se développer si l’œuf était couvé. Les températures froides peuvent endommager cette couche protectrice, permettant alors aux bactéries de pénétrer plus facilement dans l’œuf. C’est pourquoi les œufs ne sont pas réfrigérés à Migros. Ils peuvent donc être conservés à température ambiante une fois achetés. Important: les œufs ne doivent pas être exposés aux rayons du soleil. Les trois semaines écoulées, ils doivent être placés au réfrigérateur. Mais, une fois encore, ils n’apprécient pas les températures trop froides: la porte du réfrigérateur est donc l’endroit idéal pour les stocker. Il faut par ailleurs éviter de les poser à côté d’aliments qui dégagent une forte odeur, comme le fromage, car des arômes étrangers pourraient s’infiltrer à travers la coquille poreuse.
Un œuf cuit dur chez soi doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les cinq jours, car la coquille perd sa couche protectrice naturelle dans l’eau bouillante. Il en va autrement pour les œufs durs de Migros, qui ont une date limite de consommation de 40 jours. Cela, parce qu’ils sont teints. Les pores des coquilles d’œufs sont fermés, ce qui empêche les germes d’y pénétrer.
L’anneau foncé qui se forme autour du jaune d’œuf est du sulfure de fer. Le sulfure de fer est un composé qui peut apparaître pendant et après la cuisson, lorsque le fer contenu dans le jaune d’œuf entre en contact avec le sulfure d’hydrogène du blanc d’œuf. Les œufs peuvent toutefois être consommés sans crainte, même en présence d’un tel anneau.
Il est bien connu que seules les poules pondent des œufs, jusqu’à 300 par an. La question se pose de savoir ce qu’il advient des mâles. Jusqu’à présent, ils sont triés et tués lors de l’élevage, non seulement parce qu’ils ne pondent pas d’œufs, mais aussi car ils ne produisent que peu de viande. Bio Suisse veut maintenant changer cette pratique: l’abattage des poussins bio mâles ne sera plus autorisé à partir de début 2026. Le changement aura lieu par étapes. Dans ce type d’élevage appelé «Bruderhahn», les frères des poules pondeuses sont également élevés et, dans le cas de Migros, transformés en blancs de poulet bio.
Dans la production d’œufs bio, les poules vivent dans des poulaillers plus grands et ont accès à des pâturages plus vastes que les poules pondeuses élevées de manière conventionnelle. De plus, la taille autorisée des élevages est limitée à 2000 poules.
Publié le 28.11.2023, modifié le 4.10.2024
Vous aimeriez en savoir plus sur notre engagement dans le domaine de la santé? Lisez nos stories et découvrez des récits inspirants.