Guide de recyclage

CD et DVD

Image d’une pile de CD

Les CD et DVD usagés sont trop précieux pour finir aux ordures ménagères. Si vous les éliminez correctement, ils peuvent remplir de toutes nouvelles fonctions.

Quoi?

Ce qui est collecté

Les anciens CD, DVD et disques Blu-ray.

Ce qui n’est pas collecté

Les pochettes de CD/DVD, les vinyles, les cassettes, les lecteurs MP3.  

Important

Faites un tri différencié: jetez vos CD et DVD séparément de la pochette en plastique et du livret. C’est indispensable pour que toutes les matières premières soient recyclées correctement.

Où?

Où déposer les CD et les DVD?

Depuis 2012, vous pouvez retourner les CD et les DVD au point de collecte ou au service clientèle de tous nos magasins Migros. Les points d’insertion sont équipés de dents de requin ou de papier de verre. Vous avez ainsi la garantie que vos données sont détruites.

Dans les petits magasins sans boîte de collecte, vous pouvez remettre les CD et les DVD dont vous ne voulez plus à la caisse.

Trouvez un magasin près de chez vous

Comment?

Comment les CD et les DVD sont-ils recyclés?

Les CD et DVD sont composés principalement de polycarbonate, un plastique de haute qualité et relativement cher. Le matériau récupéré et recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits, utilisés entre autres dans la fabrication d’ordinateurs et l’industrie automobile.

(Source: https://www.umweltbundesamt.de/umwelttipps-fuer-den-alltag/haushalt-wohnen/cds-dvds et https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/cd-et-dvd.html)

Le saviez-vous?

Le processus de fabrication des CD et DVD est gourmand en énergie, coûteux et basé sur des matières premières non renouvelables. L’utilisation du polycarbonate sous forme de matière première recyclée contribue à réduire les émissions de CO2 et la consommation de pétrole.

En quoi consiste le recyclage reDisc des CD?
 

Ensemble pour recycler plus

Le recyclage préserve le climat et les ressources naturelles de la planète. Voilà pourquoi nous voulons faire notre part, main dans la main avec vous.

Toutes les stories

Qu’aimeriez-vous recycler d’autre?