Guide de recyclage

Piles

Image représentant différents types de piles

Le recyclage des piles permet de récupérer des matières premières rares, c’est pourquoi elles doivent être retournées.

Quoi?

Ce qui est collecté

Piles et piles boutons.

Ce qui n’est pas collecté

Veuillez déposer les piles au lithium-ion utilisées pour le modélisme au service clientèle d’un magasin Do it + Garden ou melectronics.

Important

Il est interdit de jeter les piles usagées avec les ordures ménagères. Pratique: vous payez pour l'élimination appropriée de vos piles lorsque vous les achetez! La taxe d'élimination anticipée (TEA) est incluse dans le prix d'achat depuis avril 2001 dans toute la Suisse.

En savoir plus sur le recyclage INOBAT ici​!

Où?

Où déposer les piles?

Vous pouvez retourner vos piles et piles boutons dans tous les magasins Migros, au point de collecte ou au service clientèle (à la caisse dans les petits magasins).

Vous pouvez déposer vos batteries industrielles et de véhicules, telles que celles des voitures ou des motos, au service clientèle de melectronics, au marché spécialisé Migros Do it + Garden ou à certaines stations-services Migrol.

Trouvez un magasin près de chez vous

Comment?

Comment les piles sont-elles recyclées?

Les piles sont triées puis leurs composants sont démontés et deviennent de nouvelles ressources énergétiques. Par exemple, les déchets d'acier et de nickel peuvent être utilisés pour la production d’acier inoxydable.

(source (en allemand): https://www.planet-wissen.de/gesellschaft/muell/sondermuell/pwiebatterierecycling100.html)

Le saviez-vous?

Pourquoi ne pas recharger vos piles au lieu d'en acheter de nouvelles à chaque fois? Si vous changez les piles d'un appareil au moins une fois par mois, il est préférable d'utiliser des piles rechargeables. À long terme, c'est mieux pour l'environnement. Et pour votre porte-monnaie.

Chargeurs de piles
 

Ensemble pour recycler plus

Le recyclage préserve le climat et les ressources naturelles de la planète. Voilà pourquoi nous voulons faire notre part, main dans la main avec vous.

Toutes les stories

Qu’aimeriez-vous recycler d’autre?