Produits durables
Un sapin de Noël frais plus longtemps
Grâce à ce mode d’emploi étape par étape, les aiguilles de votre sapin de Noël resteront bien accrochées.
Navigation
Banque Migros
Les congés sabbatiques n'ont jamais été aussi demandés, mais ils peuvent entraîner des lacunes dans la prévoyance vieillesse. Grâce aux conseils suivants, vous serez à l’abri d’une déconvenue.
Un congé non payé, également appelé congé sabbatique, peut entraîner des lacunes dans votre prévoyance vieillesse. Plus ce congé est long, plus les conséquences potentielles sont importantes. Il convient donc de prendre des dispositions à cet égard. Voici un aperçu des points essentiels.
Comme votre employeur ne vous verse pas de salaire pendant le congé, il ne paie pas non plus de cotisations aux assurances sociales pour vous.
Si vous ne vous absentez que trois mois, ce n’est pas un problème: l’obligation de cotisation à l’AVS est considérée comme remplie si vous avez travaillé au moins neuf mois au cours d’une année civile (à un taux d’occupation d’au moins 50%) et que votre revenu brut s’élève à 4851 francs minimum.
Si le congé s’étend sur plus de trois mois, vous devez payer vous-même les cotisations AVS correspondantes, sans quoi vous risquez une lacune de cotisation. Attention: une année de cotisation manquante réduit la rente d’environ 2,3%.
Inscrivez-vous donc en tant que personne sans activité lucrative auprès de la caisse de compensation AVS de votre canton de domicile et déterminez les éventuels montants manquants. Vous vous assurez ainsi de verser des cotisations suffisantes à l’AVS.
Une lacune de prévoyance peut également se produire dans votre caisse de pension. Car sans salaire, aucune cotisation n’est versée dans la caisse de pension.
L’ampleur de cette lacune dépend de la durée de votre congé, de votre salaire et de votre âge. En effet, avec l’âge, les montants minimaux à verser à la caisse de pension augmentent.
Avant de prendre un congé sabbatique, contactez votre caisse de pension et renseignez-vous pour savoir si vous pouvez verser des cotisations d’épargne volontaires à titre d’alternative. Si ce n’est pas possible, vous pouvez verser les montants manquants en effectuant un rachat dans la caisse de pension.
Si le congé non payé dure moins d’une année civile, vous pouvez continuer à verser des cotisations au pilier 3a.
Mais si vous n’avez pas perçu de revenu soumis à l’AVS pendant une année civile complète (et au-delà), aucun versement n’est possible. Les comptes existants sont cependant maintenus.
Conseil: du point de vue fiscal, il est intéressant de répartir un congé non payé prolongé sur deux années civiles. Cela permet de poursuivre les cotisations à l’AVS et au pilier 3a. De plus, la progression fiscale sera réduite pendant deux ans.
Isabelle von der Weid est conseillère à la clientèle à la Banque Migros et experte en prévoyance.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.