Navigation

Framboises

Durabilité

Comment conserver les framboises plus longtemps?

Les framboises sont divinement bonnes, surtout si elles sont fraîches et mûres à point. Voici comment les conserver correctement.

De
Rüdi Steiner
Date
Format
Conseil

Attention, fragile!

Une chose est sûre. Les framboises ne sont pas des fruits que vous pouvez stocker. C’est tout le contraire: ces baies super tendres s’abîment extrêmement vite, notamment si elles ne sont pas conservées correctement. Car ces fruits pauvres en calories contiennent beaucoup d’eau (85%). Et ils regorgent de précieuses vitamines (C, B1, B2) et de fer.

Mettez-les au réfrigérateur

L’idéal est de manger les framboises le jour où vous les achetez. Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous pouvez faire:

Mettez les framboises au réfrigérateur, mais seulement celles qui ne présentent pas de points de pression ou même de traces de pourriture. Il est essentiel que vous utilisiez un contenant perméable à l’air, dans l’idéal celui dans lequel vous avez acheté les baies.

Autrement, vous pouvez aussi opter pour une passoire aussi large que possible. Les framboises n’apprécient pas d’être empilées les unes sur les autres. Recouvrez également le fond de la boîte de papier ménage qui absorbera l’excédent d’eau. En effet, l’eau nuit à la conservation de ces baies tendres.

Où dans le réfrigérateur?

Le meilleur endroit est le bac à légumes et à fruits du réfrigérateur, où la température est idéale pour les baies.

Puis-je les congeler?

Oui. Pour cela, vous devez disposer les baies les unes à côté des autres sur une assiette ou une coupe à fond plat, éliminer les fruits mous et absorber l’humidité éventuelle en les tamponnant. Les baies doivent être bien sèches. Vous pouvez aussi placer du papier ménage en dessous. Mettez à présent l’assiette contenant les fruits dans le compartiment de congélation pendant deux à trois heures. Puis transvasez les baies dans un autre récipient ou un sac de congélation.

Stockage

Les baies restent fraîche 2-3 jours si elles sont conservées correctement au réfrigérateur. À température ambiante, elles se gardent une journée maximum.

Comment décongeler les framboises?

Prenez le temps de les décongeler. Si elles sont décongelées trop rapidement, les framboises deviennent molles et il est alors difficile de les utiliser comme fruits entiers. Ce que vous devez savoir: elles ne sont plus aussi fraîches qu’avant leur séjour au congélateur.

Évitez l’eau

Si vous ne voulez pas voir les baies s’abîmer rapidement, vous devez absolument éviter de les laver ou de les faire tremper. Jamais! C’est différent si vous voulez les consommer aussitôt. Vous pouvez alors les rincer brièvement.

Que faire des petits fruits trop mûrs?

Ne jetez pas les fruits trop mûrs ou présentant des points de pression. Vous pouvez les déguster sous forme de smoothies, les mélanger avec un yogourt nature, en faire de la confiture ou les utiliser en fonction de votre envie du moment.

Aidez-nous à sauver des aliments!

Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.

Toutes les stories