Une femme aux cheveux roux prend quelques tomates dans le réfrigérateur.

Gaspillage alimentaire

Longue vie au pain, pesto & Cie

Votre jus d’orange a-t-il tendance à prendre des tons verdâtres au frigo? Avec nous, c’est de l’histoire ancienne!

De
Cilgia Grass
Date
Temps
3 Minutes
Format
Conseil

1. Pain toast

En général, on ne mange pas tout un paquet de pain toast en un jour. Sauf lors d’un brunch. «Dès que l’emballage est ouvert, des spores de moisissures pénètrent dans le pain et peuvent alors se multiplier», explique Marc Lutz, spécialiste alimentaire chez Migros Industrie. Et ces moisissures peuvent être toxiques. La solution: «Toujours conserver son pain toast au frigo.»

Une tranche de pain toast beurrée sur une assiette. À l’arrière-plan se trouve une tasse avec une boisson chaude et un jus d’orange.

2. Charcuterie

De retour tard le soir, la faim vous titille. Que diriez-vous d’un sandwich? Sauf que la charcuterie dans votre frigo a vu de meilleurs jours... Une fois ouverte, la charcuterie sèche malheureusement très vite. Marc Lutz conseille de la conserver dans des boîtes prévues à cet effet. Consommez-la rapidement et nettoyez la boîte à l’eau très chaude après usage.

3. Huile

L’huile peut rendre un plat encore meilleur. Ou tout gâcher si elle est rance. L’astuce: mettre une branche de romarin dans la bouteille. Vous n’aimez pas le romarin? Marc Lutz recommande alors de conserver votre huile dans un endroit frais et à l’abri de la lumière: «La lumière accélère l’oxydation.»

À gauche, sur une table en bois, se trouve un petit bol rempli d’huile. À droite, un flacon d’huile contenant un brin de romarin.

4. Boîte de tomates

Bon à savoir: l’intérieur des boîtes de conserve est toujours recouvert d’une couche de protection blanche ou transparente, que l’ouverture de la boîte endommage. Cela signifie que le contenu de la boîte doit être transféré dans un autre contenant avant de disparaître au frigo. «Sinon, le métal commence à s’oxyder et les aliments font alors de même. Or, le fer blanc contient de l’étain qui peut se détacher de la boîte et qui ne doit pas être ingéré.»

5. Levure fraîche

La levure est un organisme vivant. Fascinant, non? Les dés de levure entamés doivent donc plutôt prendre le chemin du congélateur que celui du frigo. La levure sèche, elle, ne moisit pas. «Mettez un peu de sucre et de levure sèche dans un verre d’eau. Si le tout commence à faire des bulles, elle peut encore être utilisée.»

6. Pesto

Votre pesto restera frais plus longtemps si vous le pressez fermement à l’aide d’une cuillère avant de le recouvrir d’huile. Mais attention: du fait qu’il n’est pas pasteurisé, le pesto frais doit tout de même être consommé rapidement.

Deux petits verres remplis de pesto à la roquette. Un peu d’huile est versé dans le verre sur la gauche.

7. Jus d'orange

Un conseil utile, et pas uniquement pour le jus d’orange: lorsque vous entamez une bouteille ou un emballage, notez-y la date au feutre. Rien de bien dramatique ne se passera si vous avez dépassé de quelques jours la date limite de consommation indiquée. «Mais si le jus a une odeur ou un goût de levure, la fermentation a commencé. Elle n’est pas dangereuse, mais votre boisson n’aura franchement pas bon goût.»

8. Biscuits

À l’ouverture du paquet, les biscuits ont fière allure. Ce qui n’est plus toujours le cas quelques jours après, humidité ambiante oblige. Fermez donc bien les emballages entamés, par exemple au moyen d’un clip. «Sinon, mettez-les dans une boîte hermétique... ou dépêchez-vous de les manger», conseille l’expert.

9. Crème

Des bactéries dans une brique de crème ouverte? Un couvercle universel en silicone permet d’éviter ce problème. Marc Lutz a un autre conseil: «Achetez de la crème UHT et congelez les excédents dans des moules à glaçon.»

10. Fruits à coque moulus

Conserver un paquet de noisettes moulues au frigo? La réponse de Marc Lutz: «Surtout pas!» L’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures. De plus, les noix et autres noisettes deviennent rances au contact de l’air. «Ce qui n’est pas dangereux, mais franchement désagréable au goût.» Mieux vaut conserver les noix moulues dans un récipient fermé et dans un endroit sec.

Marc Lutz