Faits sur les raviolis

Les raviolis, c’est dans la boîte!

Comment les raviolis bio sont-ils fabriqués, quel est l’avantage de la boîte de conserve et comment rendre ce plat encore plus gourmand?

De
Edita Dizdar
Date
Format
Story

Qui a inventé les raviolis?

On estime que l’origine des raviolis remonte au XIIIe siècle. La variante en boîte est apparue pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale, où elle était la nourriture au front pour les soldats italiens. À la fin des années 1940, les boîtes ont finalement gagné les armoires à provisions suisses et, depuis, elles sont liées à toutes sortes de souvenirs d’enfance plus ou moins ­réjouissants. Tandis que ­certains attendaient avec ­impatience la prochainefois où ils en reverraientdans leur assiette, d’autresse ­souviennent avec horreurdes raviolis farcis servisau camp scout. Et vous,que vous rappelle ce plat?

Un million de raviolis bio par jour

Les raviolis Napoli bio certifiés le Bourgeon sont élaborés à Bischofszell (TG). La pâte fraîche est préparée à partir de semoule de blé dur, d’œufs et d’eau, puis abaissée en une fine couche. On y dépose de petits tas de farce à la viande avant de recouvrir le tout d’une autre couche de pâte. Ensuite, les raviolis sont ­découpés, blanchis pendant cinq minutes, mélangés à la sauce tomate et immédiatement mis en boîte. En huit heures, plus d’un millionde raviolis sont fabriqués,de quoi remplir environ 40 000 boîtes de conserve.

Petits tours de magie en cuisine

Voici quelques idées pour rendre les raviolis en boîte ­encore plus savoureux enun tournemain. Pour plus d’onctuosité, ajoutez une touche de crème ou de laitaux raviolis dans la casserole. Vous pouvez relever le tout avec des herbes fraîches et une bonne dose de poivre noir. Pour une touche croustillante, parsemez les raviolis d’oignons grillés. Pour une ­variante légère, faites revenir des épinards ou des dés de courge et ajoutez-y les raviolis. Si vous aimez les gratins, saupoudrez généreusement les raviolis de fromage râpéet faites-les gratiner au four. Version gourmande: déposez un œuf au plat sur les raviolis réchauffés et ajoutez par ­dessus des morceaux de lard croustillants que vous avez fait rissoler au préalableavec un peu de chapelure.

Production locale

Ce produit bio très populaire est en grande partie préparé en Suisse: viande de bœuf ­hachée, oignons, sel, sucre, œufs entiers, semoule de blé dur, huile de tournesol et ­carottes, tous ces ingrédients sont produits localement.Le reste, par exemple les ­tomates, la chapelure ou l’ail, provient de l’UE. Seul le poivre est récolté ailleurs,au Sri Lanka. Tous les ingrédients sont de qualité bio.

Protection optimale

La boîte de conserve protège son contenu des influences extérieures tels que la lumière ou l’oxygène mieux que nombre d’autres types d’emballages et l’empêche ainsi de s’abîmer trop vite. De même, les bactéries, les micro-organismes, les levures et les moisissures n’ont aucune chance avec ces boîtes fermées. Le produit se conserve donc longtemps dans une armoire à provisions.

En savoir plus

Toutes les stories