Navigation

Guide de recyclage

Emballages en plastique

Image d’un sac de collecte de plastique Migros bien rempli

Les emballages plastiques peuvent être placés dans un sac de collecte des plastiques. La collecte des plastiques est disponible dans un nombre croissant de régions.

Quoi?

Ce qui va dans le sac de collecte

  • Sacs en plastique, films étirables et rétractables, matériaux d’emballage en plastique (p. ex. autour des magazines et des packs de boisson), sacs en plastique disponibles aux caisses, films de salade, fruits ou légumes, emballages en plastique de pain précuit et toasts, emballages cosmétiques, tubes et sachets de recharge, pots de yogourt, bacs de glace et gobelets en plastique, barquettes en plastique telles que les emballages pour fruits, légumes ou viande, emballages d’œufs ou de biscuits.

  • Bouteilles en plastique vides du secteur ménager: bouteilles de produits laitiers, lessive et produits de nettoyage, shampooings, produits de douche, savons, lotions, crèmes, vinaigre, huile, sauces et engrais.

Ce qui ne va pas dans le sac de collecte

  • Bouteilles de boissons en PET (constituées de PET de haute qualité, elles sont collectées séparément)

  • Bouteilles en plastique non vidées* et bouteilles en plastique de produits de bricolage, de jardinage ou destinés à l’entretien automobile

  • Emballages très sales contenant des restes (p. ex. marinades pour grillades)

  • Appareils électriques et électroniques

  • Cartouches de filtres à eau

  • Polystyrène expansé (Sagex)

  • Jouets en plastique et objets de type vaisselle jetable, blisters de médicaments, brosses à dents, matériau de remplissage pour colis (chips d’emballage), objets en caoutchouc, chambres à air de vélos, canots pneumatiques, piscines gonflables, bouchons de bouteille en liège, CD et DVD, cartouches d’imprimante, capsules et dosettes de café, sachets de thé, cassettes vidéo, photos, mégots de cigarettes et tuyaux d’arrosage.

*REMARQUE: les bouteilles de détergents et de produits comportant un pictogramme de danger qui ne sont pas complètement vides sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent être déposées au service clientèle.

Important

Les emballages en plastique doivent être recyclés séparément. Par exemple, un pot de yogourt doit être séparé de son opercule en aluminium et de son carton. Par ailleurs, dans le cas des barquettes en plastique, séparez toujours le contenant de son couvercle ou de son opercule afin de faciliter le recyclage.

Les emballages contenant des restes d’aliments n’ont pas leur place dans le sac de collecte. Merci de ne déposer dans ce dernier que des emballages correctement vidés.

Où?

Où déposer les emballages en plastique?

Les points de collecte de plastique sont signalés dans nos magasins. Jetez votre sac de collecte de plastique dans le conteneur prévu à cet effet ou, dans certains points de vente, dans l’orifice du mur de recyclage.

REMARQUE: nos magasins ne sont pas tous équipés de ce type de dispositif de récupération. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.

Trouvez un magasin près de chez vous

Comment?

Comment les emballages en plastique sont-ils recyclés?

Le plastique récupéré dans nos points de collecte est trié, recyclé et en partie utilisé pour la fabrication de nouveaux produits et emballages. Nous avons en outre l’ambition d’augmenter fortement les volumes traités à l’avenir. C’est ainsi que nous donnerons une nouvelle vie au plastique.

Le saviez-vous?

En tant que membre fondateur de RecyPac, Migros travaille à une solution de recyclage des emballages plastiques et des cartons de boissons à l'échelle nationale.

www.recybag.ch

Ensemble pour recycler plus

Le recyclage préserve le climat et les ressources naturelles de la planète. Voilà pourquoi nous voulons faire notre part, main dans la main avec vous.

Toutes les stories

Qu’aimeriez-vous recycler d’autre?