À chaque fois qu’un vêtement usagé est jeté avec les ordures ménagères, on gaspille inutilement des ressources, car il serait souvent possible de lui donner une seconde vie.

Quoi?

Ce qui est collecté

Les vêtements propres et en bon état, les paires de chaussures nouées ensemble.

Ce qui n’est pas collecté

Les vêtements abîmés et sales.

Important

S’il vous est impossible de raccommoder vos vêtements ou de les amener à une bourse aux vêtements, un bon conseil: recyclez-les!

Où?

Où déposer les vêtements?

Les sacs de vêtements peuvent être déposés dans des conteneurs à vêtements ou dans la rue à l’occasion des collectes de rue.

Comment?

Comment les vêtements sont-ils recyclés?

C’est un véritable travail manuel: les organisations de collecte ou les entreprises spécialisées trient à la main les vieux vêtements collectés. Jusqu’à deux tiers d’entre eux sont souvent encore en si bon état qu’ils peuvent être revendus comme vêtements de seconde main. Ce qui n’est plus portable est transformé en chiffons de nettoyage, en matière première pour les fils recyclés, ou en matériaux de remplissage et d’isolation. Seule une petite partie est constituée de déchets, qui sont éliminés dans le respect de l’environnement.

(Source: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/vetements-et-chaussures.html)

Le saviez-vous?

Une tache tenace sur votre chemisier préféré ne signifie pas qu’il est bon pour la collecte de vêtements usagés. Suivez nos conseils pour le rendre parfaitement propre!

Découvrir nos astuces de nettoyage

Ensemble pour recycler plus

Le recyclage préserve le climat et les ressources naturelles de la planète. Voilà pourquoi nous voulons faire notre part, main dans la main avec vous.

Toutes les stories

Qu’aimeriez-vous recycler d’autre?