Un bol de radis

Contre le gaspillage alimentaire

Comment garder tes légumes croquants et frais longtemps

Le printemps apporte des légumes frais dans la cuisine et dans nos assiettes. Voici quelques conseils pour conserver le plus longtemps possible la fraîcheur des salades, des choux-raves, des jeunes pousses et des radis.

De
Claudia Schmidt
Date
Format
Conseil
  • Les salades se conservent toujours au réfrigérateur. Les têtes de laitue lavées et égouttées restent fraîches pendant une bonne semaine dans une boîte de conservation avec un tamis au fond. Un sac en plastique suffit pour les feuilles coupées.

  • Dans le cas des radis, mieux vaut retirer les fanes après l’achat, car elles absorbent l’eau des radis et les ramollissent. Ils resteront frais et croquants dans une boîte de conservation ou un sac en plastique.

  • Les herbes aromatiques telles que la ciboulette et l’aneth doivent également être conservées au réfrigérateur, tandis que le persil peut être placé dans un verre d’eau dans la cuisine.

  • Les jeunes pousses et les graines germées restent fraîches quelques jours après avoir été lavées et emballées dans du plastique. Attention: il faut les laver à nouveau avant de les consommer.

  • Le chou-rave se conserve bien une semaine au réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit d’envelopper les tubercules dans un linge humide.

  • Conservées dans une boîte ou un sac en plastique fermé après leur cueillette, les feuilles d’ail des ours se flétrissent moins rapidement. À la maison, mieux vaut les placer dans une boîte ou dans un petit sac avec quelques gouttes d’eau ou une feuille de papier absorbant humidifiée, et les consommer dans les deux jours.