Navigation

Une femme paie l'addition par carte dans un restaurant

Finances

Pas de dispute au moment de payer

Grâce à Twint et à d’autres applications de paiement numérique, il est aujourd’hui facile de partager l’addition au restaurant. Mais les uns n’ont pas pris d’entrée, les autres n’ont pas bu d’alcool… Alors comment contenter tout le monde? Guide pratique.

Texte
Dinah Leuenberger
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Règle n° 1

Pourquoi ne pas adopter les ­habitudes de paiement des pays voisins et diviser simplement la note par le nombre de convives? C’est aussi ce que recommande Vincent Moissonnier, chef étoilé et auteur d’un ­ouvrage sur les bonnes manières au restaurant. Si le groupe mange régulièrement ensemble, on peut également s’inviter à tour de rôle.


Règle n° 2

Si le paiement doit être effectué séparément, par exemple dans un contexte professionnel, la serveuse ou le serveur doit en être informé avant de demander l’addition. De manière générale, Vincent Moissonnier recommande de discuter du sujet avant de passer à table. Tout sera plus simple et plus rapide pour tout le monde. Cela vaut notamment pour divers cas ­particuliers assez fréquents:


Voici comment procéder si…

… une seule ­personne a bu de l’alcool.

Le plus simple est de diviser quand même l’addition par le nombre de personnes présentes. La personne qui a bu de l’alcool s’acquittera du pourboire. Autre option: la personne concernée peut trouver le montant exact de sa consommation et augmenter sa part en conséquence.

… une seule personne ne boit pas.

Cette personne devrait verser une plus petite contribution ou demander une addition séparée. Il est aussi envisageable de demander deux additions, l’une pour le repas, l’autre pour les boissons, et de diviser de manière adéquate. Et si la seule personne qui ne boit pas est celle qui reconduit tout le monde en voiture, on peut tout simplement l’inviter en guise de remerciement.

… quelqu’un ­commande un plat nettement plus cher.

Dans ce cas, la personne doit faire preuve de savoir-vivre et proposer d’elle-même de ­s’acquitter d’une part plus importante. Le homard ou le bœuf wagyu sont de toute évidence plus chers que l’assiette de ­salade. D’ailleurs, s’il s’agit d’une invitation, il est préférable de commander un mets de valeur semblable à celui des autres ­personnes. Ici, choisir le plat le plus cher n’est pas approprié.

… on célèbre un anniversaire.

Si vous invitez, précisez au ­début du repas ce que vous payez. Vous devriez au moins offrir les boissons. Si le repas a lieu à l’initiative de vos amis, l’addition devrait être à leur charge. Sinon, pensez à revoir la composition de votre cercle!

… une personne ne peut presque rien manger en raison d’allergies ou d’habitudes alimentaires.

Les formules qui consistent à partager de nombreux petits plats sont à la mode. Si une personne ne peut consommer qu’un nombre de mets limité, elle peut demander une note séparée.

… une personne est chargée de choisir le restaurant.

Elle devrait toujours au minimum informer le groupe à l’avance du niveau de prix. Tous les budgets ne permettent pas de s’offrir facilement un ­repas dans un restaurant ­onéreux.


Enfin…

Il arrive que les personnes qui divisent l’addition omettent d’inclure le pourboire, surtout si le paiement est effectué par carte. A priori, ce n’est pas grave, à condition de ne pas ­l’oublier complètement. Le mieux est de donner le pourboire en espèces, recommande Vincent Moissonnier. Ainsi, il revient à la bonne personne et génère moins de paperasse pour le restaurant.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories