La Suisse est à la pointe mondiale en matière de recyclage
La population augmente, la consommation s’intensifie et la production industrielle est à son comble. Cela engendre toutes sortes de déchets, qui doivent être éliminés le plus judicieusement possible. La part de déchets qui peut être revalorisée est recyclée, ce qui contribue à boucler le cycle des matières et permet de préserver de précieuses ressources ainsi que l’environnement. Les autres déchets sont incinérés.
Au cours de ces 30 dernières années, la Suisse a mis en place un vaste système de recyclage, qui préserve l’énergie, les ressources et le climat. Ce système doit être sans cesse amélioré. Il fonctionne grâce à des processus techniques optimisés, mais aussi à la participation des producteurs, des commerçants et des consommateurs. Avec le plus grand système de recyclage du commerce de détail suisse, Migros apporte une précieuse contribution à l’optimisation du recyclage en Suisse.
Le recyclage
703 kg
de déchets urbains par habitant ont été produits en Suisse en 2018.
Ceux-ci comprennent les ordures ménagères, encombrants et matières recyclables comme le compost, le papier, le carton, le verre, l’aluminium, le PET, les piles, le fer-blanc, les textiles et les appareils électriques.
L’un des taux de recyclage les plus élevés au monde
Une meilleure prospérité s’accompagne malheureusement d’une hausse du volume de déchets. Par conséquent, la quantité de déchets par habitant en Suisse compte parmi les plus élevées au monde. La majeure partie de ce volume provient des déchets dits urbains. Ceux-ci se composent de nombreuses matières recyclables, comme le verre et le PET. Grâce à d’intenses efforts au cours de ces 20 dernières années et à l’attitude de la population suisse au quotidien, une grande partie de ces matières peut être recyclée.
Déchets urbains (total en t)
6 020 000
Depuis 1990, la quantité de déchets urbains en Suisse a augmenté de 50%. Sur la même période, le taux de recyclage en Suisse a plus que doublé.
Déchets recyclés (en t)
3 160 000
En 2018, la Suisse a ainsi recyclé plus de 50% de ses déchets urbains, contre seulement un quart en 1990.
L’utilisation d’aluminium recyclé permet d’économiser 95% d’énergie. Ce matériau est fondu sans perte de qualité et réutilisé p. ex. pour la fabrication de vélos.
Les matières premières pour le verre ne manquent pas. Mais sa production requiert beaucoup d’énergie. Dès lors, le verre usagé est réutilisé ou fondu pour en produire du nouveau.
Le PET est p. ex. transformé en bouteilles neuves, tentes, vêtements ou sacs. L’utilisation d’1 kg de PET recyclé plutôt que neuf permet d’économiser env. 1 l de pétrole.
C’est le volume collecté par Migros en 2020. Les bouteilles vides de gel douche et de produits d’entretien sont p. ex. transformées en tuyaux pour le secteur de la construction.
Les capsules de café sont utilisées pour fabriquer de nouveaux objets courants, des pièces de voiture, des vélos et bien d’autres choses. Le marc de café est transformé en biogaz.
Les boîtes de conserve sont fondues et transformées p. ex. en clous et en pièces de voiture. Avantages: 60% d’économie d’énergie et 30% de pollution de l’air en moins.
Les piles et les batteries contiennent aussi bien de précieux matériaux que des substances nocives. Leur recyclage permet de récupérer du fer, du manganèse, du zinc et du mercure.
Chaque année, environ 6,5 kg de vieux vêtements et chaussures sont collectés par habitant, dont 60% sont réutilisés ou vendus en l’état. Le reste est transformé p. ex. en chiffons.
Environ 1,3 million de tonnes de déchets d’origine animale et végétale sont produits chaque année en Suisse. Quelque 60% sont compostés et utilisés p. ex. dans l’agriculture.
Nous faisons encore plus!
Le recyclage est important pour notre environnement comme pour nous-mêmes. C’est pourquoi Migros collecte en outre, et parfois de sa propre initiative, les objets suivants:
les CD/DVD,
les cartouches de filtres à eau,
les ampoules,
les capsules pour siphons à crème chantilly
et les déchets spéciaux tels que les vernis, peintures et aérosols.
Vous trouverez des informations complémentaires et les chiffres actuels concernant les différents types de déchets dans le Guide des déchets de l’OFEV.